Rejoignez-nous...

 

logo

 

Vous aimez la nature,

vous souhaitez mieux la connaitre, 

vous souhaitez la préserver,

vous souhaitez entreprendre des actions concrètes,

Alors, rejoignez-nous !!!! 

Nous sommes une association de proximité, proche des réalités de terrain, proche de vous..

Le groupe oeuvre au quotidien dans le cadre d'activités, d'actions naturalistes, d'expertises techniques et de conseils  sur le département du Tarn-et-Garonne.

Afin de marquer votre soutien, vous pouvez devenir membre actif, membre bienfaiteur. Ce soutien se matérialise par une adhésion à l'association.

Sachez enfin que la SSNTG est reconnue d'intérêt général et par conséquent permet, à ce titre, de demander une réduction d'impôt sur le revenu pour toutes les sommes versées à l'association.

Cliquez ici pour éditer votre bulletin d'adhésion

Maurice Redon est décédé le 27 avril 2023 à l’âge de 92 ans.Maurice Redon


Il a été le troisième Président de la Société de sciences naturelles de 1984 à 1996 après Marcel Guerret (1952 – 1957) et Albert Cavaillé ( 1957 – 1984).


C’est sous sa présidence qu’a été construit l’observatoire ornithologique du confluent du Tarn et de la Garonne qu’il a inauguré le 3 juin 1989.


Une longue vie qui l’a vu s’investir dans de nombreux domaines : conseiller municipal de Castelsarrasin pendant de nombreuses années, professeur de sciences naturelles dans cette même ville.

Très jeune, il a été imprégné des choses de la nature par son père, Eugène Redon (1901- 1983), membre de la société des sciences naturelles, écologiste avant l’heure et remarquable préhistorien local.
Pour sa connaissance de la nature, il a été nommé Conseiller biologiste départemental au CDCFS (2).

Cette fonction lui a permis d’œuvrer pour la protection des oiseaux qui fréquentaient le plan d’eau de Saint-Nicolas après sa mise en eau vers 1972.


C’est le monde des oiseaux qui a été le plus fort pour l’attirer : il est devenu bagueur officiel du CRMMO (1) qui deviendra plus tard le CRBPO.
Sa maîtrise du baguage le conduira à la responsabilité de chef de centre de baguage et il encadrera la formation de plusieurs bagueurs.


Maurice Redon a bien sûr bagué de nombreux oiseaux dans notre département, sédentaires ou migrateurs. Avec son ami, le vétérinaire moissagais Louis Fourcassié, également ornithologue bagueur, il a bagué de nombreux jeunes hérons bihoreaux dans la colonie qui occupait les îles du confluent du Tarn et de la Garonne avant l’aménagement du plan d’eau actuel.


Il allait aussi, chaque printemps, baguer les passereaux migrateurs de retour d’Afrique sur le littoral du Roussillon, à Toreilles, avec son ami toulousain Gilbert Affre.


Maurice Redon a également travaillé à la mise à jour de la collection des oiseaux exotiques du Musée d’histoire naturelle Victor Brun de Montauban.

On peut retrouver dans divers bulletins de la société de sciences naturelles des articles qui relatent quelques activités naturalistes de Maurice Redon :
- Baguage des oiseaux dans le Tarn-et-Garonne. Bulletin n° 4 – 1961
- Les migrations des oiseaux. Bulletin n° 5 – 1963
- Projet des réserves naturelles sur les berges de la Garonne. Bulletin n° 10 – 1978-1979
- Inventaire départemental des reprises d’oiseaux bagués de 1958 à 1974. Bulletin n° 12 – 1981
- Inauguration de l’observatoire ornithologique de la société des sciences naturelles sur les berges du plan d’eau de Malause. Bulletin n° 17 – 1986

Inauguration de lobservatoire 1

Inauguration de lobservatoire 2

 

 

 

Par ses qualités profondes, son ouverture d’esprit, ses connaissances, Maurice Redon enrichissait l’esprit de ceux qui le fréquentaient. C’était un naturaliste pertinent qui a apporté beaucoup dans la connaissance du monde des oiseaux. Comme l’a dit le prêtre africain lors de ses funérailles : « Avec le départ de Maurice Redon, c’est une bibliothèque qui brûle »

                                                                                             

 

  J-C Miquel

 



(1) CRMMO : Centre de Recherche sur les Migrations des Mammifères et des Oiseaux fondé en 1954 et remplacé en 1976 par le CRBPO, Centre de Recherche sur la Biologie et la Population des Oiseaux et désormais , Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux.

(2) CDCFS : Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage