EVENEMENTS

Mer Jui 07 @20:30 -
REUNION MENSUELLE
   

CONTACTEZ NOUS

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Répondeur audio : 07.68.27.77.29

adresse : 211, rue de l'abbaye - pavillon du jardin des plantes - 82000 Montauban

   

A SAVOIR...

Exposition temporaire organisée par le Muséum d'histoire naturelle de Montauban

et la Société de Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne

 

Presque disparues, presque revenues, des espèces sur listes rouges

 

du 12 mai au 20 décembre 2017

   

Par une après-midi de printemps, les ornithos de la SSNTG avaient donné rendez-vous à tous les amateurs  pour découvrir les oiseaux nicheurs de l'ile de la Pissotte.

 

 IMG 0322

Venez découvrir en pleine ville de Montauban, un lieu où nichent hérons cendrés, bihoreaux gris ou aigrette garzette, et parfois quelques invités surprises comme le milan noir ou le crabier chevelu.

A partir de 14h30, sur le quai du Docteur Lafforgue, rive gauche, au pied du tarn devant le restaurant "au fil de l'eau", les ornithologues de la SSNTG vous attendront pour vous montrer ces oiseaux nicheurs grâce à des longues vues terrestres et pour la première fois sur écran TV, et répondre à toutes les questions que vous vous posez.

 

Pour le plan du lieu d'observation, cliquez ici.

Les 28 & 29 mai - Week-end national de comptage des oiseaux des jardins
 

Cette année encore, l’Observatoire organise un week-end national de comptage des oiseaux des jardins en mai. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier (dont les résultats sont disponibles, il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 28, soit le dimanche 29.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont  le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément.
  • Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes.

Pour vous aider: oiseauxdesjardins.fr

   
© Société de Sciences Naturelles de Tarn et Garonne