METEO TARN ET GARONNE

   

bellevalia romana

 

 

« UrbaFlore, programme partenarial coordonné par le Conservatoire botanique s’adresse aux collectivités, aux administrations, aux acteurs socio-professionnels, aux particuliers, pour aider à concilier aménagement territorial et préservation de la biodiversité.

Initié en 2015, il constitue un réseau de veille et s’implique à vos côtés pour préserver les plantes rares ou protégées dans les grandes aires urbaines de Midi-Pyrénées.

Au plus près des territoires, il cherche à mobiliser et à renforcer les réseaux de bénévoles d’associations naturalistes qui assurent de façon structurée, une veille sur la flore remarquable, et à impliquer le grand public.

Notre objectif est d’accompagner les démarches de planification pour préserver dans le tissu urbain, des continuités écologiques de qualité, incluant la biodiversité remarquable et garantissant le maintien de corridors fonctionnels. »

                                                                                               Jocelyne Cambecèdes CBNPMP

 

 tulipa agenensis

Ce programme a été mis en œuvre début 2016 par la SSNTG, en collaboration avec le CBNPMP ( Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées) et NMP (Nature Midi-Pyrénées), avec l’aide de Mathieu Ménand.

Il concerne les aires urbaines de Midi-Pyrénées, soit dans le Tarn-et-Garonne les aires de Montauban et Castelsarrasin.

Voir le document .pdf pour plus d’explications sur la notion d’aire urbaine : cliquez ici : « Territoire, unités urbaines, aires urbaines »

L’association Nature-Midi-Pyrénées est chargée de l’animation et de la coordination des réseaux de bénévoles d’associations naturalistes pour un suivi et une veille sur la flore remarquable et les zones humides des grandes aires urbaines ».

Document .pdf : « Synthèse projet GAU pour réseaux NMP 2015 »

 

Pour rejoindre un réseau de bénévoles près de chez vous, contactez :

En Ariège, Cécile Brousseau à l’association des naturalistes d’Ariège : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le Gers, Claire Lemouzy à l’association des botanistes gersois : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le Tarn-et-Garonne, Liliane Pessotto à la Société des sciences naturelles du Tarn-et-Garonne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En Comminges, Philippe Vernier à Nature Comminges : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans les autres départements de Midi-Pyrénées, Mathieu Ménand à Nature Midi-Pyrénées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. les réseaux dans ces départements sont en cours de création.

 

 

 

Bilan 2016 au niveau régional

Document .pdf « Bilan régional suivi urbaflore 2016 »

 

 

 

Bilan 2016 dans le Tarn-et-Garonnetulipa sylvestris 10 04 2010

Document .pdf « GAU-MONTAUBAN-CASTEL-bilan-2016 »

Ce document fait un point sur les recherches effectuées et celles qui seront à continuer en 2017.

Les personnes citées dans le tableau sont les « coordinateurs » pour un ou plusieurs taxons, chacun pouvant participer à la recherche sur le terrain.

Et il reste du travail ! Avis aux volontaires.

Les données flore recueillies sont enregistrées dans le logiciel « Urbaflore » disponible sur le net et accessible avec un identifiant et un mot de passe fournis par le CBNPMP.

 

 

Ce programme continue en 2017

D'autres informations seront communiquées après la réunion régionale du 16 mars 2017.

 

Vous pouvez consulter d'autres infos en cliquant sur ce lien : http://cbnpmp.blogspot.fr/p/urbaflore.html

 

 

   
© SSNTG82