METEO TARN ET GARONNE

   

Sortie botanique du 10 mars 2018

      Nous étions nombreux pour cette sortie dans la Vallée de la Baye, à la flore relativement conservée. Le rendez-vous était fixé au Moulin de Cabady, à Ginals, par une après-midi un peu fraîche mais ensoleillée.

DSCN1760

       La vallée de la Baye ne nous a pas déçus, une fois de plus, nous avons pu découvrir les jonquilles, Narcissus pseudo-narcissus, les érythrones, Erythronium dens-canis et les scilles, Scilla bifolia en même temps que de nombreuses autres espèces en fleurs ou non.

       Les photographes ont pu "mitrailler" à loisir ! Dans toutes les positions d'ailleurs !

DSCN6137

 

  Mais qu'est-ce qu'il photographie ??? Un morceau de bois ? Mais non, des  Myxomycètes se sont invités sur ce bout de bois.

DSCN1764

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, parcourez cette présentation et découvrez les plantes qui peuplent cette vallée épargnée.

Lancer la présentation en cliquant sur l'image : Botanique baye 2018

 

bellevalia romana

 

 

« UrbaFlore, programme partenarial coordonné par le Conservatoire botanique s’adresse aux collectivités, aux administrations, aux acteurs socio-professionnels, aux particuliers, pour aider à concilier aménagement territorial et préservation de la biodiversité.

Initié en 2015, il constitue un réseau de veille et s’implique à vos côtés pour préserver les plantes rares ou protégées dans les grandes aires urbaines de Midi-Pyrénées.

Au plus près des territoires, il cherche à mobiliser et à renforcer les réseaux de bénévoles d’associations naturalistes qui assurent de façon structurée, une veille sur la flore remarquable, et à impliquer le grand public.

Notre objectif est d’accompagner les démarches de planification pour préserver dans le tissu urbain, des continuités écologiques de qualité, incluant la biodiversité remarquable et garantissant le maintien de corridors fonctionnels. »

                                                                                               Jocelyne Cambecèdes CBNPMP

 

   
© SSNTG82