Ces oiseaux qui nous donnent des ailes....

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 
Détails

L'ornithologie une science bien représentée depuis longtemps dans notre association. L'observatoire du plan d'eau de Saint-Nicolas-de-la-Grave n'est sûrement pas étranger à cela! Mais il faut noter aussi que notre département est bien doté en milieux favorables à l'avifaune.


La collaboration à de nombreux projets montre la vivacité du groupe ornithologique de l'association. En voici quelques exemples...

◊ L'atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées

Un projet de nouvel atlas des oiseaux nicheurs de la région Midi-Pyrénées est en cours de préparation (le dernier date de près de 10 ans). Ce projet de grande envergure mobilise de très nombreux ornithologues et association de la région.
La Société des sciences naturelles de Tarn-et-Garonne coordonnera les prospections et le protocole sur le département du Tarn-et-Garonne.
De plus amples informations sur le protocole, le découpages des zones à prosepcter, etc. sera disponible début mars. (Cliquez ici pour plus de détails...)

◊ La liste commentée des oiseaux du Tarn-et-Garonne

Les ornithos de la SSNTG préparent une liste commentée sur l'avifaune du Tarn et Garonne. Ce projet a pour but de faire un point sur le statut des espèces qui peuplent notre département.
Paralellement à ce projet, nos ornithologues participeront au nouvel atlas régional des oiseaux nicheurs mis en route par Nature Midi Pyrénées. Ce projet ambitieux mettra à profit les travaux déja entrepris lors du premier atlas régional, ainsi que les suivis effectués pour l'atlas des rapaces nicheurs de France de 2006.

Les suivis spécifiques

Notre groupe participe depuis de nombreuses années à différents suivis d'espèces dans le cadre d'études locales ou nationales. Dans les gorges de l'Aveyron, deux rapaces bénéficient d'un suivi particulier depuis plus de 15 ans: le Faucon pélerin et le Hibou grand-duc. Depuis l'année 2004, c'est sur l'Œdicnème criard que les ornithologues se penchent (dans le cadre d'une étude nationale).

L'atlas des rapaces nicheurs de France

Les ornithologues de l'association ont également collaboré à une vaste enquête nationale sur les rapaces diurnes français. Après trois années de suivi et une couverture record (près de 80% du département couvert), le fruit de leur travail a pu être intégré dans un ouvrage de référence. "Rapaces nicheurs de France - distribution, effectifs et conservation", dirigé par J.-M. Thiollay et V. Bretagnolle, dresse ainsi le statut de toutes les espèces de rapaces diurnes de France.

Le programme STOC

LE STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) est un programme de recherche destiné à mieux connaître le statut des oiseaux de France et à apréhender les varaitions de leurs effectifs sur le long terme.Les informations recueillies permettent d'évaluer l'évolution des populations d'oiseaux les plus communs, indiacteurs important de la qualité et de la transformation des milieux. Simple à mettre en oeuvre et peu contraignant, quelques STOC sont mis en oeuvre dans notre département. Vous trouverez plus d'informations et le protocole d'application du programme STOC sur le site du CRBPO (Centre de recherche sur la biologie des populations d'oiseaux) : http://www.mnhn.fr/mnhn/crbpo/recherche.http

◊ Les sorties de terrains

Les membres s'investissent également dans des sorties de découvertes des oiseaux et de l'activité de la section. N'hésitez pas à y participer et découvrez-vous peut-être une nouvelle passion.

   
© Société de Sciences Naturelles de Tarn et Garonne